Career2SocialWorkProgramme-pilote
Immersions
Ci-dessous, vous trouvez de plus amples informations sur les éléments clé d'une immersion: les objectifs, les orientations, la durée ainsi que les résultats escomptés.
Sous le titre DOCUMENTS (à droite sur cette page) sont à votre disposition des outils développés dans le cadre C2SW: les trois étapes du Portfolio, ainsi que le modèle d'un contrat d'immersion.
Vous y trouvez également le concept du double profil de compétences, qui était à la base du programme pilote C2SW.
De plus, vous pouvez y consulter le guide pratique des immersions, sur la base du programme C2SW (2017-2021).
Aspects centraux des immersions
Objectifs
Développement de compétences sur la base du double profil de compétences ainsi que leur transfert dans des activités scientifiques (enseignement, recherche appliquée et développement et prestations de services)
Groupes cibles
Membres du corps intermédiaire ou du corps enseignant faisant partie d'une haute école de travail social partenaire de C2SW et qui disposent de peu à pas d'expérience pratique en travail social. Dans le cadre de C2SW, ces personnes sont désignées par participant-e-s potentiel-le-s.
Orientation des contenus
Il est attendu du participant ou de la participante qu’elle s’immerge dans la pratique professionnelle en étant intégrée à une équipe de travail. L’immersion se déroule dans le cadre d’un projet concret défini de cas en cas par l’organisation professionnelle. Les deux types suivants d’immersions dans les organisations professionnelles sont possibles :
Immersion avec un focus sur le travail avec les bénéficiaires
Le focus ici est mis sur le contact direct avec les bénéficiaires. Aux côtés du travail direct avec les bénéficiaires, une tâche spécifique supplémentaire peut être donnée (par ex. revue de la littérature et de résultats de recherches sur un thème spécifique, documentation pour une réflexion thématique ou éthique, etc.).
Immersion avec un projet spécifique (sans travail direct avec les bénéficiaires)
Pour ce type de projet ou de mandat, il peut s’agir de : participation à un projet, construction et/ou contrôle de procédures qualité, support logistique ou méthodologique à la direction, élaboration de prises de position, de revues de la littérature, mise en œuvre d’un nouveau concept, accompagnement de processus, etc.
Durée
La durée de l’immersion doit répondre aux objectifs de l’immersion.
Les immersions peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois à temps partiel, par exemple un jour par semaine durant une année, etc. Les modalités sont fixées par l’organisation professionnelle.
La durée des immersion ne dépasse en principe pas un équivalent de 100% durant 6 mois. Ce principe est fixé en fonction du budget de C2SW.
Résultats
Le projet spécifique attendu par l’organisation professionnelle est réalisé.
Le ou la participante a dans le cadre de ce projet spécifique accumulé des expériences de la pratique. Il ou elle a développé des capacités professionnelles dans le domaine du travail social qu’il ou elle peut refléter dans un portfolio.
Il ou elle est dans la situation de transférer ces nouvelles compétences dans ses activités d’enseignement ou de recherche.