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Des expériences en immersion très concrètement (1)

Wim Nieuwenboom (FHNW) et Gustav Keune (Sonderpädagogisches Zentrum Bachtelen) sont parvenus à la conclusion que ce mode de coopération entre la pratique et la haute école spécialisée constituait une forme inédite et novatrice de collaboration d’égal à égal.

Wim est collaborateur scientifique à la haute école de travail social, FHNW. Il a réalisé une immersion au Centre pédagogique spécialisé (SZB) Bachtelen de Granges.

Il a passé un jour par semaine pendant un an (01.09.2018 – 31.08.2019) au sein de l’institution. Il s’est notamment concentré sur la collaboration interprofessionnelle entre encadrement, éducation et enseignement. Au-delà de la réflexion menée et de l’observation de la vie institutionnelle, Wim s’est plongé dans la réalité de la pratique et a pris part aux activités quotidiennes, nouant des contacts avec les enfants et les jeunes, dont il a dû gagner la confiance. Il a pu s’intégrer dans différentes équipes et assister à des ateliers et des formations, ainsi qu’à des événements culturels au centre pédagogique spécial.

Wim et son interlocuteur direct au sein de l’organisation de la pratique, Gustav Keune, ont jugé que cette expérience d’immersion était une situation gagnant-gagnant. Wim a vécu le quotidien de l’institution sous l’angle de la pratique et mené une réflexion critique avec l’équipe. L’institution a grandement apprécié ce point de vue extérieur ainsi que ses réflexions. Wim Nieuwenboom et Gustav Keune sont parvenus à la conclusion que ce mode de coopération entre la pratique et la haute école spécialisée constituait une forme inédite et novatrice de collaboration d’égal à égal.

Les diapositives de la présentation de Wim Nieuvenboom et de Gustav Keune effectuée lors du séminaire sont accessibles ici.

Publié le 17.12.2019
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