FR DE IT
FR DE IT

Career2SocialWorkProgramme-pilote

Des expériences en immersion très concrètement (3)

Gregorio Aviles (SUPSI) se base sur de nombreuses expériences d’immersion et décrit son quotidien impressionnant à la Fondazione Diamante.

Photo : Gregorio Avilès

Enseignant et chercheur , SUPSI
Fondazione Diamante, Geschützte Werkstatt, Cabla (Tessin)

Gregorio est en immersion à 70 % pour une durée de sept mois ; son expérience au sein de la Fondazione Diamante s’est achevée fin décembre 2019. Comme les accompagnateurs socioprofessionnels et les éducatrices sociales qui y travaillent, Gregorio prend en charge et accompagne les employés dans différentes étapes de travail. Il participe aux réunions, mais aussi observe et évalue tant les processus de travail que les interventions des éducatrices sociales. Encore une fois, cette immersion montre à quel point l’instauration de liens personnels et de confiance avec les employé.e.s des ateliers ainsi qu’avec les éducateurs sociaux  et éducatrices sociales est importante pour bien s’intégrer dans la pratique. Ce sont les expériences et les exemples concrets qui permettent de comprendre les défis rencontrés au quotidien par la pratique et d’en tirer des enseignements.

Gregorio pense pouvoir intégrer son expérience d’immersion dans son activité au sein de la haute école spécialisée, en particulier dans le module qu’il donne sur le thème de l’intégration professionnelle, mais également dans de futurs projets de recherche dans le domaine de la réinsertion professionnelle.

Les diapositives de la présentation de Grégorio effectuée lors du séminaire sont accessibles ici.

 

Publié le 17.12.2019
Contact
Career2SocialWork
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok