FR DE IT
FR DE IT

Career2SocialWorkProgramme-pilote

Des expériences en immersion très concrètement (2)

Avec enthousiasme les deux oratrices, Anita Heinzmann (HES⁠-⁠SO Valais-Wallis) et Annina Studer (INSOS Suisse), rapportent les expériences de l’immersion chez INSOS Suise et définissent cette coopération comme 'génératrice de savoirs au plus haut niveau'.

Photo : Anita Heinzmann, HES⁠-⁠SO Valais/Wallis, Collaboratrice scientifique
Annina Studer, Directrice du domaine du travail, INSOS Schweiz

Anita est en immersion depuis février 2019 : pendant 15 mois, elle passe 40 % de son temps de travail auprès d’INSOS Suisse. Ses tâches portent sur un projet du plan d’action concernant la mise en œuvre par les associations et les prestataires de services pour les personnes handicapées de la convention de l’ONU relative aux droits des handicapés (CDPH). Dans les faits, il s’agit de recueillir, d’analyser et d’évaluer les modèles de participation, qui existent dans les entreprises d’insertion professionnelle (ateliers) appartenant à ce regroupement sectoriel. Ces informations servent actuellement à formuler des recommandations pour définir les conditions de réussite de la participation opérationnelle. Anita Heinzmann et Annina Studer estiment que l’immersion est une situation gagnant-gagnant.

Madame Studer décrit l’expérience comme « générant des savoirs du plus haut niveau » et la coopération comme vecteur de « recherche et de développement pour la pratique » ; pour le public, l’enthousiasme des deux intervenantes vis-à-vis de l’immersion était palpable. Les possibilités de transfert dans la haute école spécialisée sont évidentes : Anita, qui dispense un module sur la CDPH, peut utiliser ce savoir et les expériences tirées de la pratique directement dans son enseignement. La HES⁠-⁠SO Valais-Wallis organise par ailleurs chaque année une manifestation dédiée à la mise en œuvre de la CDPH où Anita pourra tirer parti des connaissances acquises ainsi que des contacts noués avec la pratique.

Les diapositives de la présentation de Anita Heinzmann et de Annina Studer effectuée lors du séminaire sont accessibles ici.

Publié le 17.12.2019
Contact
Career2SocialWork
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok