FR DE IT
FR DE IT

Career2SocialWorkProgramme-pilote

Bonne pratique (4)

Pour les supérieur.e.s hiérarchiques et les directions des hautes écoles spécialisées le projet pilote C2SW est à même de renforcer le double profil de compétences des participant.e.s au programme. Le souhait est qu’une culture du double profil de compétences soit instaurée au sein des Hautes écoles spécialisées.

Du point de vue des supérieur.e.s hiérarchiques et des directions des hautes écoles spécialisées, le programme pilote C2SW est à même de renforcer le double profil de compétences des participant·e·s au programme. Ce développement doit se faire dans le sens d’une culture du double profil de compétences. Idéalement, cette offre devrait être pérennisée après 2020 sous la forme de possibilités de formation continue. Les expériences d’immersion renforcent les échanges entre la pratique et les hautes écoles spécialisées sur leur propre travail au quotidien.

Il faut insister sur la clarification des compétences de la pratique que les participant.e.s au programme retirent de l’expérience d’immersion : dans les faits, les participant.e.s au programme ne deviennent pas des praticien.ne.s du travail social, mais plutôt des « interprètes » des réalités entre la pratique et les hautes écoles spécialisées.
Pour les participant.e.s à l’atelier, la distinction entre prestation et immersion peut être améliorée en précisant clairement leur visée générale. Les immersions mettent l’accent sur la formation et le renforcement de positions, tandis que les prestations sont axées sur le résultat.

La synthèse de l’atelier des supérieur.e.s hiérachiques et des directions des hautes écoles spécialisées lors du séminaire peut être accédée en cliquant ici.

Publié le 17.12.2019
Contact
Career2SocialWork
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok